vendredi, 26 octobre 2007

Cécile

8c4d74983e22f268bddc28b524a6094c.jpg 71e15e27ac475ff4329e2369a6912e9e.jpg

Commentaires

Lou,

Je voulais savoir si vous pouvez me donner votre avis sur une relation possible. Je connais cet homme depuis très longtemps, par mon église. Il m'aime avec sincérité et avec passion depuis des années, mais du fait qu'il était marié (et moi aussi, par la suite!) il n'y a rien qui a eu lieu. Nous nous retrouvons tous les deux libres maintenant, tout les deux en train de divorcer - et j'hésite - il est si gentil, si généreux - si différent du profil habituel qui m'attire...on a l'air de pouvoir s'entraider, on a l'air de pouvoir vraiment parler l'un à l'autre...est-ce que c'est complètement illusoire, où est-ce qu'il y a réellement quelque chose sur laquelle on pourrait éventuellement construire quelque chose de bien?

Il est né le 19 juillet 1946 à Houston, Texas à très probablement 23:00.

Je suis née le 5 octobre 1958 à Danbury, Connecticut à 00:15.

Ecrit par : Cécile | vendredi, 26 octobre 2007

Bonjour Cécile, bienvenue ;-)

Ce n'est pas une relation de "Feu", vous l'aurez sans doute ressenti. C'est pour cela qu'elle ne vous a pas "flashé" et que vous avez sans doute préféré vivre d'abord un autre type de relation plus brûlante. Là c'est une relation qui soigne les blessures et qui apaise après les grandes tempêtes.
Vous pouvez y aller Céline, c'est bien pour vous et les enfants que vous avez gardés avec vous sans doute ?

Et si dans trois ans, mois pour mois, quand Saturne sera en Balance sur votre Soleil, si vous êtes toujours avec lui, vous pourrez si vous le souhaitez, envisager de vous remarier ;-) Rien ne presse, donnez-vous le temps de la reconstruction et de la construction.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur et une douce aventure à chacun ;-)
Lou

Ecrit par : Lou | vendredi, 26 octobre 2007

Bonjour Lou,

Merci de ces mots encourageants, et qui m'aide à comprendre comment j'ai pu choisir une relation si catastrophique quand cet homme était déjà très amoureux de moi! Il est convaincu que nous sommes faits l'un pour l'autre, et vous avez raison, il m'apaise, il me guérit, et j'ose penser que j'arrive à faire la même chose pour lui...

Il a actuellement de grandes difficultés sur le plan professionnel, et comme conséquence, sur le plan financier. Moi-même j'ai tout perdu dans le debâcle de mon mariage: ma petite maison, toutes mes économies, et même tout l'argent que j'ai obtenu par la vente de ma maison. Je repars de zéro, et mon fils handicapé a besoin des aides et des soins qui coûtent chers. Ma santé a souffert, et une ancienne maladie s'est réveillé et limite mes forces pour le moment, et je n'ai même pas encore commencé la procédure de divorce pour défaire mon énorme bêtise...

Mais - j'envisage de commencer à enseigner des cours dans le domaine qui me passionne pour gagner ma vie - j'adore enseigner et aider mes élèves à croire dans leurs propres capacités; cet homme, qui a autrefois beaucoup gagné dans sa vie, essaie d'essuyer ses dettes petit à petit en créant avec des collègues une structure innovatrice pour proposer des services dans sa spécialité sur le plan international. Il n'est pas tout jeune, moi non plus, chacun manque cruellement confiance en lui-même, chacun a souvent du mal à se mettre au travail par peur...est-ce que notre couple pourrait réaliser une stabilité financière, ou est-ce que nous serions toujours en difficulté?

Je vous remercie de vos conseils que vous donnez si généreusement!

Cécile

Ecrit par : Cécile | lundi, 29 octobre 2007

Bonjour Cécile,

Vous avez payé cher cette expérience... Tirez-en la leçon et récupérez votre énergie, ne vous culpabilisez pas, c'est ça qui vous tire vers le bas.

Vous êtes dans la région parisienne tous les deux ? (c'est pour vos Révolutions Solaires). Si oui, ça devrait aller beaucoup mieux pour votre ami à partir de l'été, de son anniversaire.
Pour vous, bien sûr vous pouvez donner des cours mais surtout, vendez vos créations, c'est par là qu'arrive l'argent.
Le but de votre "association" à tous deux, c'est de vous donner mutuellement confiance justement. Croyez en vous-mêmes et en l'autre, l'énergie recirculera l'an prochain.

Mes pensées vous accompagnent, ne doutez pas de votre talent, exposez-le !
Lou

Ecrit par : Lou | lundi, 29 octobre 2007

Rebonjour Lou,

Oui, nous sommes tous les deux en région parisienne - encore des mots encourageants!

Donc le phoenix peut bien remonter de ses cendres...

Je vous écouterai et je tenterai de croire plus dans mes capacités - merci. Et avec cet homme, effectivement, on s'encourage et on pousse l'un et l'autre à avancer.

Cecile

Ecrit par : Cecile | lundi, 29 octobre 2007

Bonsoir Lou,

Une période de grand découragement...le chef de mon atelier m'a dit que j'ai du talent, mais je suis dans ma troisième année et je change toujours de style tous les deux semaines. Il m'a dit - en plus, avec gentillesse! - que je devrais être en train d'exposer, je devrais avoir une idée claire de ma direction artistique. Je n'ai plus le courage de travailler depuis des semaines, de toute façon je ne produis pas grand-chose depuis longtemps. Je crois que je suis quelqu'un qui de base n'a pas d'idées, même si j'ai acquis un peu de technique.

Dans ce contexte, j'ai de grandes difficultés financières, mes charges fixes sont plus importantes que mes revenues, et je me demande si je devrais arrêter la location de mon atelier pour équilibrer mes comptes enfin. Je reprends la traduction et l'enseignement de la traduction pour me mettre sur pied, je n'aurai pas beaucoup de temps pour la créativité (si j'en avais!), je dois tout reconstruire.

Avec cet homme, la relation est douce, nous nous aimons. Mais chacun recommence la vie à partir de zéro, avec presque rien après les catastrophes de nos mariages et nos vies professionnelles, tout produit par de profondes manques de confiance des deux, moi à cinquante ans, lui à soixante. Je vois que ses collègues le prend pour un paresseux, et il l'est par moment, toujours par manque de confiance. Moi-même mon niveau de vie et de "rang social" a continuellement baissé, surtout en conséquence de la suite à cette relation "de feu". Est-ce que nous sommes deux perdants qui s'accroche l'un à l'autre parce qu'on pense qu'on peut pas mériter quelqu'un qui réussit dans la vie?

J'essaie d'arrêter de rêver, j'essaie d'aider mon fils dans ses difficultés à l'école, j'essaie d'être une amie et une amante à cet homme, j'essaie d'équilibrer mes comptes, j'essaie d'être responsable et adulte, j'essaie d'être un bon parent. Mais même mes deux meilleures amitiés sont en difficulté...

Au secours...comment faire? Par quel bout prendre les choses?

Ecrit par : Cécile | dimanche, 24 février 2008

Bonjour Cécile,

Aïe... Pluton opposé à votre Lune en maison 12 vous fait voir le côté obscur de vous-même et fait ressortir votre manque de confiance en vous. Sans compter tout ce qui s'agite dans votre inconscient et que vous ignorez. Je ne vais pas vous mentir, cet aspect va durer. Donc il y a quelque chose à changer et radicalement !!

Vous pouvez me dire en deux mots pourquoi vous êtes venue vivre en France ? Je me demande si vous êtes dans le "bon" pays pour vous... Quel est votre rapport à la France et celui de vos parents ?

Ecrit par : Lou 24/02 | dimanche, 24 février 2008

Mes parents sont anglais, et ils sont allées vivre au Canada pour se marier. Mon frère et ma sœur sont nés là-bas. Je suis née en Amérique. Je ne me suis jamais senti exactement américaine, ni anglaise, mais le plus souvent on me prend pour une anglaise. J'ai quitté l'Amérique il y a trente ans pour voir le monde, et j'ai vécu d'abord trois ans au Japon. Je suis ensuite venue en France parce qu'à l'époque j'étais persuadée (qui sais pourquoi) que si seulement je pouvais faire mes diplômes en lettres à la Sorbonne (j'avais déjà obtenu mon diplôme en littérature anglaise à une très bonne université américaine), j'allais devenir le professeur de lettres et l'écrivain de romans dont je rêvais être aux Etats-Unis. J'ai rencontré mon premier mari et j'ai fait un mariage bourgeois et difficile qui a duré dix ans. J'ai eu mes diplômes, mais je n'ai jamais eu les réussites professionnelles ou autre que j'ai eu à New York et à Tokyo.

J'allais rester en France, d'abord à cause de mes enfants (15 ans, 12 ans) - leur père est ici, ils ont leurs amis, et ils ont vécu tant d'instabilité à cause du divorce et mes très grandes difficultés par la suite. Encore plus important, en France il y a une prise en charge pour mon fils que je ne pourrais jamais payé en Amérique. Finalement, et encore par rapport aux Etats-Unis, le système de santé là-bas me fait très peur pour ma retraite plus tard. J'ai des amis âgés qui ont peur de tomber malade. Et après 25 ans, la France est devenu mon pays en quelque sorte, plus que les Etats Unis, même si la vie est très difficile ici.

N'importe où je pourrais aller, pour mes enfants je pense que j'ai encore au moins six ou sept ans en France. Mais curieusement, très récemment ma meilleur amie, américaine et psychologue, m'a dit qu'elle pense que j'ai échappé à la dureté et la désapprobation de mes parents pour les remplacer par la société française. Elle veut absolument que je quitte la France.

Mon ami n'est pas dans l'endroit le plus favorable pour son travail non plus, mais ça serait où...?

Ecrit par : Cecile | lundi, 25 février 2008

Bonjour Cécile,

Alors si vous ne voulez ou pouvez pas changer de pays, il faut changer "la dureté et la désapprobation" de vos parents ! Vous allez me dire "c'est du passé !". Non, c'est ici et maintenant et vous êtes en plein dedans.

Vous me rassurez et me tendez la perche avec votre meilleure amie psy et américaine. Demandez-lui de l'aide, commencez un travail avec elle. Le problème est EN VOUS Cécile, alors si vous ne changez pas de pays, changez le pays intérieur qui vous constitue. Demandez à votre amie de travailler sur votre colère jamais exprimée, c'est dans cela que se perdent votre pouvoir personnel et votre énergie, que du coup vous avez remis entre les mains des hommes.

Cécile, faut arrêter d'être lisse et bien élevée ! Faut sortir le dragon qui est en vous, et d'abord envers vos parents (dans votre thérapie). Ce n'est pas qu'on va ou veut les changer, ils ne sont là que pour vous faire grandir et vous les avez choisis pour ça. La seule personne importante, c'est vous ! Il va falloir que vous donniez un sacré coup de pied au fond de la piscine pour remonter et rugir et vous allez le faire même si vous allez vous faire peur et défoncer quelques coussins ! Voulez-vous en parler avec votre amie ?

Pensées vers vous,
Lou

Ecrit par : Lou 25/02 | lundi, 25 février 2008

Ah, mais la quantité de psychothérapies que j'ai fait dans ma vie! Et là, pour essayer d'équilibrer mon budget (j'emprunte à la banque pour combler mon découvert) je viens d'arrêter la psychothérapie où j'étais - deux cents euros par mois, je ne les ai pas en ce moment. J'espère reprendre cet automne... Quant à mon amie, elle me dit - comme plusieurs psys - que je suis comme une miraculée, que je devrais avoir des ressources de force en moi pour avoir surmonter ce que j'ai surmonté... Le psy que je viens de quitter me disait qu'avec mes expériences je devrais être alcoolique, suicidaire ou suicidée, toxicomane... Mon amie américaine et psy m'a dit récemment qu'elle pensait que je n'avais pas besoin de psychothérapie, que j'avais une capacité de réflexion et d'auto-analyse qui permettait d'avancer mieux et plus vite seule.

Il faut simplement que je retrouve la détermination que j'avais quand j'étais plus jeune.

Lou - merci de vos encouragements, votre soutien. J'ai encore du chemin à faire, et personne ne peut le faire à ma place. Et je suis là où je suis à cause de mes propres choix et mes propres erreurs. A moi de m'en sortir.

Cecile

Ecrit par : Cecile | mardi, 26 février 2008

Bonjour Cécile,

Je ne vous disais pas d'entamer une nième thérapie, vous n'en avez ni les moyens ni le temps et vous n'avez pas besoin des mots. Je vous suggérais de demander à votre amie, parce qu'elle est thérapeute et peut donc le comprendre et le faire, de vous aider PHYSIQUEMENT à sortir votre colère. Vous avez un bouchon, je peux pas le dire plus simplement ! Faut déboucher ! Votre énergie doit être débloquée par quelqu'un qui peut vous aider, ça vous ne pouvez pas le faire seule, il faut quelqu'un qui vous "entraîne" et qui soit là quand "ça" va sortir. Vous comprenez mon français de bazar ? ;-) Votre amie peut le faire pour vous, je le sens.

Je sais que vous pouvez le faire, votre peinture le dit.
Avec vous,
Lou

Ecrit par : Lou 26/02 | mardi, 26 février 2008

Je comprends ce que vous vouliez dire. Je parlerai avec mon amie. C'est peut-être bien ça qui débloquerait les choses...

Cecile

Ecrit par : Cecile | vendredi, 29 février 2008

Bonsoir Lou,

J'ai l'impression de remonter la pente très lentement. Je crois avoir trouver un travail qui paie un très bon salaire (je saurai la semaine prochaine), j'ai mis en place un plan avec ma banque pour rembourser toutes mes dettes en un an, la maladie a été clairement identifiée et je suis en train d'être soignée, je vois plus clairement que si je ne me soucie plus pour l'argent j'aurai la disponibilité d'esprit pour peindre, donc je m'applique surtout aux problèmes financiers et les choses vont s'équilibrer. Le divorce est fini, je tourne la page. J'ai trouvé de l'aide pour mon fils. Du chemin à faire, mais j'ai l'impression que ça bouge, je sais QUEL chemin prendre. J'ai même trouvé un analyste de ma langue maternelle qui a l'air déjà de toucher des choses que je n'ai jamais pu traiter avant.

Avec mon ami, son propre chemin sera longue et dur, mais il a surmonté enfin sa passivité face à la multitude de ses problèmes. Sa situation n'est pas beau de tout aujourd'hui, mais il fait tout pour la changer maintenant, c'est ça qui est nouveau, et il y a de plus en plus de pistes pour que sa vie professionnelle s'améliore même s'il n'y pas encore quelque chose pour apporter de l'argent aujourd'hui concrètement.

Première question - est-ce que c'est trompeur, ou est-ce que je suis en train de m'en sortir vraiment?

Deuxième question - j'ai certaines amies qui me sèment de doutes dans mon esprit quant à mon homme, me disant que je devrais me distancier de quelqu'un qui a la vie si compliquée. Elles sont de femmes seules, je me demande si c'est de la jalousie que je suis aimée, mais en même temps je me suis lourdement trompée dans le passé en restant dans une relation "pas simple"...vous avez dit il y a plusieurs mois que les choses allaient aller mieux pour lui cet été environ...

Cecile

Ecrit par : Cecile | samedi, 31 mai 2008

Bonjour Cécile,

Je comptais bien sur l'arrivée de Mars en Lion pour vous donner un coup de boost ! Vraiment très heureuse pour vous de voir que cela se produit ainsi et que votre vie bouge dans le bon sens ! Vous allez certainement avoir la réponse le 4 ou 5 juin pour le travail. Je continue à suivre votre blog, vous mériterez bien votre salaire ! ;-)

Vous n'êtes pas en train de vous en sortir, vous en êtes sortie !! That's done !

Vos amies et leurs gossips ne sont que le reflet de vos propres doutes, prenez conscience de cela. Mais prenez aussi véritablement conscience que sans cet homme, vous n'auriez pas franchi ce cap post-divorce de cette façon. Vous l'avez franchi avec lui. Ce n'est pas parce que la situation s'arrange pour vous que vous devez oublier cela mais au contraire, parce que la situation s'arrange que vous devez vous en souvenir.

Maintenant c'est à vous de peser dans la balance pour l'aider lui moralement, affectivement et spirituellement, ainsi vous aurez équilibré ce pour quoi vous vous êtes trouvés tous les deux : sortir définitivement des rôles de victimes que vous avez endossés tous les deux.

A partir de son anniversaire, vous devriez sentir que les choses bougent. Fin août en particulier, tenez-moi au courant si vous le pouvez et voulez, dites-moi ce qui se passe pour lui. La fin de cette année sera très importante aussi pour lui.

Vous dites que cet homme n'est pas "simple"... l'êtes-vous vous-même ? ;-)) Peut-être le devenez-vous, oui, au fur et à mesure que vous travaillez sur vous-même, mais ce fut un long chemin n'est-ce pas ? Laissez-lui un peu de temps. Voit-il un thérapeute lui aussi ?

Plein d'énergie et de bonnes pensées vers vous deux !
Lou

Ecrit par : Lou 01/06 | dimanche, 01 juin 2008

Bonsoir Lou,

Merci - toujours vous m'encouragez! J'ai le dernier entretien mardi, donc effectivement, parce que je sais qu'ils sont pressés, ils devraient (j'espère) me proposer le travail la semaine prochaine.

Lou - j'ai bien dit, ce n'est pas lui qui est "compliqué", c'est sa situation. Sa femme est très aggressive et très en colère d'être quitté à l'âge de la retraite et elle veut être maintenue à son train de vie très élèvé, d'un rang social haute bourgeoisie. Elle a tout fait pour empoisoner leurs enfants (adultes) avec elle et contre lui, et elle a bien réussi par tout ce que je vois.

Lui, il a perdu son travail il y a trois ans, et il n'y plus d'argent - tout est parti pour elle et leurs enfants - train de vie, une nouvelle maison pour une fille, leçons de golf, voyages à l'étranger, études prolongées à l'étranger, billets d'avion pour tout le monde. Il n'a jamais dit non, depuis les trente ans de leur mariage. Ils n'ont jamais pu accumuler des économies. Enfin, maintenant qu'il n'y a vraiment plus rien, il apprend à leur dire non, il apprend à être en colère à l'amour qui dépend de l'argent.

Le divorce n'est toujours pas commencé vraiment - le négociateur a fini par renoncé, parce qu'elle refusé tout compromis - même quand il a proposé de tout lui donner, maison, biens, pension à la hauteur de la salaire que je vais gagner moi-même, même assez d'argent pour un pied à terre dans un autre pays pour voir leurs enfants, argent qu'il n'a pas mais que le négociateur proposait, ce n'était pas suffisant. Elle veut en plus 60% de tout ce qu'il gagne pour le reste de sa vie.

Et la triste chose, c'est qu'il a tellement les poches vides, il ne sais même pas comment il va payer son propre loyer. Il est prêt maintenant à faire n'importe quoi pour gagner un peu d'argent, lui qui autrefois avait des postes de très haut niveaux. Son âge est contre lui. Il a également fait énormément de vraies âneries en tournant le dos à des problèmes urgents qu'il fallait gérer depuis trois ans; il était en très profonde dépression. Depuis que nous sommes ensemble il fait face de plus en plus, et là, il assume entièrement. Mais il y a encore des problèmes à résoudre à cause de ces quelques années de passivité complète.

Il a beaucoup de pistes, beaucoup de contacts, il essaie, il essaie, ça a l'air toujours prometteur, mais il n'y jamais quelque chose qui se concrétise.

Mais la chose qui m'inquiète au fond, qui est derrière mes doutes, c'est qu'il a été viré trois fois de ces postes de haut vol. Il est très capable, mais il n'est pas toujours très "posé" dans sa tête, et il fait des bêtises et il peut faire n'importe quoi - c'est entièrement une histoire de manque de confiance.

Oui, il est en psychothérapie depuis trois ans et il a fait des avances très importants.

C'est pour cela que je vous demandait si je fait une bêtise en étant avec lui. Lui-même il dit qu'il devient adulte enfin à l'âge de la retraite, à son désespoir. Je dois penser à mes enfants, et même s'il me rend heureuse, j'ai eu très peur de l'idée qu'un juge lui ordonnerait de payer une pension importante à sa femme, et que lui il ferait des bêtises professionnels comme dans le passé, et que je pouvais me trouver moi responsable à trouver de l'argent pour payer une pension, maintenir un homme beaucoup plus âgé que moi, moi avec mes deux enfants à élever...voilà, je l'ai dit enfin.

Par contre, si enfin il pourrait avoir la maturité de bien gérer sa vie professionnelle maintenant, si je pouvais compter sur lui - la relation homme-femme, elle est si simple, si bien, si naturel...j'aimerais tellement rester avec lui...

Ecrit par : Cécile | dimanche, 01 juin 2008

Bonjour et merci pour les précisions Cécile.

J'ignorais la situation "matrimoniale" de monsieur. Dites, vous ne croyez pas qu'il met tout en échec professionnellement pour ne pas avoir à donner l'argent à sa femme et ses enfants ? C'est possible d'après ce que vous dites, qu'il en ait assez qu'on le pompe et que du coup, il tarit la source inconsciemment mais volontairement.
Donc tant qu'il ne divorce pas, la situation semble bloquée professionnellement...
C'est peut-être cela que j'ai vu et qui se passe à la fin de l'année, la demande de divorce qui est posée.

Comment pourriez-vous êtes "responsable" de sa situation ou de ses dettes ?? Vous n'avez pas l'intention de vous marier en communauté de biens n'est-ce pas ? Je comprends que ça vous effraie mais je ne vois pas comment ça pourrait arriver.

Vous êtes bien avec lui, c'est le principal. Mais il faut régler cette situation matrimoniale qui le bloque.

Bien amicalement,
Lou

Ecrit par : Lou 02/06 | lundi, 02 juin 2008

Lou,

Je tiens à préciser bien qu'il était déjà séparé de sa femme depuis neuf mois avant notre histoire...J'avais déjà le sentiment il se sabotait lui-même, mais je n'ai jamais mis le doigt sur la raison. Vous l'avez fait, je crois.

Je lui ai dit que je le quittais il y a deux semaines, parce qu'il est amoureux de moi depuis au moins cinq ans, il a quitté sa femme il y a un an et demi, il est en couple avec moi depuis plusieurs mois, et il n'a toujours pas démarré le divorce, même s'il y a beaucoup de turbulence autour de l'idée "imminente" avec sa famille.

Aussi parce que sur le plan professionnel, des démarches évidentes et essentiels pour gagner de l'argent qu'il n'entreprenait pas, simplement parce que sa femme et ses enfants l'ordonnent. Donc ses finances globalement en catastrophe même s'il rémédie un par un les âneries qu'il a fait avec la banque, les fiscs, etc.

Et aussi parce qu'il continuait à remplir le compte de sa femme dépensière (8000 euros par mois, par-dessus 3000 pour le crédit de la maison), beaucoup pour un homme sans travail, et tout ça pour ne pas trop fâcher ses filles adultes et ne pas perdre leur "amour"; il donnait également 500 par mois à une de ses filles pour l'aider à acheter sa maison.

Il a peur du divorce - son avocat le prévient d'attendre le pire pendant deux ans, la procédure sera très violent et va lui coûté définitivement toute relation avec ses deux enfants adorés, complètement du côté de leur mère, la Victime.

Je lui ai donné un électrochoc. Il s'est rendu compte qu'il allait perdre tout, ET moi. Mais à cause encore une fois de ses hésitations sa femme est maintenant repartie en voyage à l'étranger pendant quelques mois, donc la requête ne peut pas être servie maintenant avant l'automne. Donc encore une fois, peut-être vous avez raison, ça se passe à la fin de l'année.

Je l'ai retrouvé - parce que vous avez raison sur ce troisième point également, je m'en sors aujourd'hui grâce à lui, et j'ai de réels sentiments pour lui. Et il a l'air d'être galvanisé maintenant: budget très restreinte pour Madame, feu vert pour l'avocat pour démarrer le divorce, coups de fil et rdvs pour les pistes professionnelles qu'il boudait, enfin des messages clairs et fermes à ses filles, et il dit ça lui fait un bien fou...Mais pour ceux qui le connais professionnellement, il n'est pas très respecté dans son domaine aujourd'hui, et il est vrai, j'ai envie d'être fière de l'homme dans ma vie, même s'il est bon, même s'il est aimant. Est-ce qu'il va réussir à construire quelque chose de bien enfin, pour lui-même? Avec moi?

Donc j'attends encore. Et je me concentre sur la guérison de ma santé à rude épreuve actuellement, et sur la réussite de ma propre vie professionnelle, pour faire venir enfin l'abondance grâce à mes propres efforts. Et on verra pour les amours.

Lou - encore une fois, merci pour votre patience, votre compassion, votre générosité. Je m'en sors aussi grâce à des amies comme vous, parce que je vous considère une vraie amie, même si ça a l'air d'aller plutôt dans un seul sens. J'aimerais beaucoup un jour vous donner en retour.

Cecile

Ecrit par : Cecile | lundi, 02 juin 2008

Cécile,

Votre ami s'était déjà séparé quand vous vous êtes mis ensemble, donc les enfants ne peuvent même pas vous "accuser" d'être celle qui a détourné leur père de leur mère. Tant mieux. Un fardeau de moins de jugement sur vous ! ;-)

Je comprends très bien l'électrochoc que vous lui avez donné et vraisemblablement lui avez-vous rendu un fier service !

Peut-être pourriez-vous lui glisser deux choses de ma part (ou de vous-même ;-)) : la première est que sa femme n'est pas sa mère... il comprendra je pense. Sa femme a "du pouvoir" sur lui parce qu'il la voit à travers des lunettes d'enfant et d'enfant apeuré de surcroît.
La deuxième c'est que c'est sa culpabilité qui fait qu'on peut le faire chanter (blackmail) et le faire "payer". Tant qu'il se sentira coupable, sa femme et ses enfants pourront se servir sur lui et en plus, mordre la main qui paie avec mépris. La culpabilité, c'est comme si on disait aux autres : marchez-moi dessus, je suis un être méprisable ! Alors les autres le font...

Sa reconstruction va se mettre en place lentement à la condition expresse qu'il aille au bout de sa décision de séparation (séparation symbolisant celle d'avec ses ombres et ses névroses, vous l'avez compris vous qui êtes passée par là). Donnez-lui jusqu'au mois de mars (que je pense plutôt bon pour lui) pour se remettre réellement en mouvement et respect de lui-même. Il devrait déjà se passer quelque chose fin août, puis à la fin de l'année comme je vous ai dit. Exigez des faits pour l'obliger à en poser, ne vous contentez pas de ses paroles, pas pour être dure mais parce qu'il a besoin pour l'instant d'être vraiment éjecté avec force du marasme psychologique et névrotique dans lequel il s'est installé. Si sa psy n'a pas pu le faire, alors à vous !

Vous savez Céline, l'amitié ne va jamais dans un seul sens. La guérison d'une personne est un cadeau pour tous, donc pour moi aussi. Nous ne sommes pas séparés et tout ce qui arrive de bon à l'un d'entre nous, profite à tous. Je ne le crois pas, je le sais ! ;-) Et puis un jour, j'aurai peut-être besoin d'un dessin ou d'une peinture particulière, je sais que vous serez la bonne personne de talent pour me répondre alors.

Tenez-moi au courant from time to time, je vous embrasse, et tenez ferme la barre !
Lou

Ecrit par : Lou 02/06 | lundi, 02 juin 2008

Lou,

Je vais suivre vos excellents conseils. Comme vous, je crois que chaque bonne chose qu'on fait, on accroit le divin un peu plus. Mais le jour où vous voulez un dessin ou un tableau, pensez bien à moi!

Merci beacoup, du fond de mon coeur.

Cecile

Ecrit par : Cecile | mardi, 03 juin 2008

Bonjour Lou,

Un peu la déception, finalement l'offre que le recruiteur et moi-même attendait ne s'est pas matérialisé - ils ont simplement repris une ancienne employée, et ils ont dit au recruiteur que mon expérience était insuffisante. J'étais "un profil très fort" et j'avais de très bonnes chances (dixit le service RH) pour un autre job, un peu le travail de mes rêves, mais je n'étais pas rappelée finalement pour le dernier entretien. J'ai cru être sur le point de m'en sortir et me rétablir dans le succès tout d'un seul coup, et finalement, je ne vais pas m'en sortir aussi rapidement et aussi facilement que ça.

Je prend deux semaines pour me ressourcer avec mes enfants en vacances et rétablir ma santé (j'ai fait du progrès, ce que le médecin devrait confirmer aujourd'hui, je l'espère), et ensuite plus de choix, il faut payer le loyer fin août, je reprend la vie de profession libérale le mois prochain, avec ses incertitudes et ses stress, et surtout son insécurité financière. Parallèlement je vais essayer de développer la monétisation de mon site que vous connaissez, et une petite activité basée sur un dessin de ma conception. Un chemin de longue haleine et sans garantie.

Donc ma question: la prosperité m'échappera-t-elle toujours? Est-ce que je devrais continuer dans cette direction, ou continuer à chercher le salariat pour sécuriser ma banque? De toute manière, compte tenu de mes dettes, j'ai besoin de trouver de vraies revenues pour pouvoir rembourser et non pas juste me maintenir à ce niveau d'endettement.

Tout conseil ou encouragement serait le bienvenue...

Cecile

Ecrit par : Cecile | samedi, 21 juin 2008

Bonjour Cécile,

Utilisez le message que vous avez reçu, vous étiez la personne pour ce job, mais pas dans cette boîte. Ce n'est donc pas un rêve irréaliste du tout ! Est-ce que vous pouvez vous présenter ailleurs pour ce job, "le travail de vos rêves" ? Restez centrée sur ça. J'ignore si ce travail est à faire en libéral ou autre, ou en parallèle, puisque j'ignore de quoi il s'agit, mais essayez de rester centrée sur votre "job de rêve" (et j'espère qu'il l'est pour de bon !! ;-)
Fin septembre-octobre, vous pourriez avoir de bonnes nouvelles. C'est la confiance en vous qui manque Cécile... Quand le rêve arrive, vous n'y croyez pas, vous pensez "c'est trop beau", que vous ne le méritez pas, alors il repart...

Passez de très bonnes vacances, reprenez de l'énergie et rêvez-vous dans le job de vos rêves ! Ne pensez surtout pas "je dois travailler pour résoudre mes problèmes d'argent qui n'en finiront jamais" mais "je fais quelque chose que j'aime et je donne avec plaisir mon énergie, et cette énergie me revient sous forme d'argent!" L'argent et faire ce qu'on aime, ce n'est pas antinomique.
A bientôt,
Lou

PS : Ne dites bien sûr jamais, lors d'un entretien, que vous avez un enfant "à problème" et que votre santé est ceci ou cela. Je préfère parfois dire des évidences que de ne pas les dire ;-)

Ecrit par : Lou 21/06 | samedi, 21 juin 2008

Le "travail de mes rêves" était un job dans une ambassade, faisant appel à mes compétences en traduction, écriture, et ma culture générale, pour gérer un service de recherches; des contacts avec les facs et le gouvernement français...il fallait créer le service plus ou moins, et je suis convaincu d'être plus que capable, mais j'ai fait des erreurs pendant les tests et j'étais probablement trop enthousiaste...ou qui sait, pour un poste pareil j'étais peut-être simplement pas suffisament pistonnée. Mon CV est très éclectique et international, et j'ai du mal à trouver un travail justement parce que ce n'est pas assez "focalisé".

Je pense reprendre la profession libérale pour me laisser développer mes deux talents - l'écriture et l'art - de côté. J'ai de plus en plus de visiteurs sur mon site, et il semblerait que c'est surtout les articles qui mélange l'art et l'écriture qui attire les visiteurs le plus. Je songe à écrire un livre avec mes propres illustrations... Plus tard, le site serait un endroit pour commencer à commercialiser des articles de ma propre création, décorés avec mes propres idées...mon ami m'encourage, disant qu'une vie comme ça me laisserait la liberté que j'adore pour pouvoir travailler dans mon atelier, être copiste dans les musées...

Cecile

Ecrit par : Cecile | dimanche, 22 juin 2008

Ah Cécile, comme le rêve n°2 sounds good !!! ;-)
Je doute que le rêve n°1 vous aurait laissé le temps et la liberté d'esprit pour ce que vous aimez le plus faire... vous ne croyez pas ?

Vous avez Soleil-Venus-Mercure en maison 3 (celle de l'écrit et la communication entre autres)... faites le livre ! COMMENCEZ et vous verrez que si c'est juste, si c'est la bonne voie, ça va venir tout seul, vous allez le faire très vite. L'inspiration n'a pas besoin de "temps", c'est plutôt comme une poussée de fièvre ! ;-)
Vous allez avoir besoin de recueillement et de concentration, c'est tout et cela est tout à fait indiqué dans votre prochaine Révolution Solaire, à parti de votre anniversaire.

Ce livre vous sera utile pour beaucoup d'autres choses par la suite, ce sera votre carte de visite.

Bon repos Cécile et emportez un carnet pour noter durant les vacances ! ;-)
Lou

Ecrit par : Lou 22/06 | dimanche, 22 juin 2008

Je "vois" le livre déjà - une séries de petites vignettes illustrées et bilingues, qui cherche à attraper des instants de la vie, et comme une mosaïque, dessinerait un image plus large - d'un quartier. Encore aujourd'hui j'ai reçu des félicitations sur mon site pour un article de ce type. J'ai énorme plaisir à faire ce "travail", qui me fascine et qui est beaucoup plus jeu que boulot.

L'atelier où je n'allais plus pour cause de maladie et de découragement, je suis allée aujourd'hui pour la fête de fin d'année, et on me propose de "redoubler" cette année administrativement en octobre, avec une nouvelle équipe de profs - donc je pourrais ainsi rattraper en quelque sorte cette année perdue pour les raison que vous connaissez.

Peut-être j'ai raté DEUX chances à de bons jobs avec de bons salaires justement parce qu'on veut que je fasse d'autres choses...ah, ma pauvre banquière...

Bonnes vacances à vous, Lou, et merci!

Cecile

Ecrit par : Cecile | lundi, 23 juin 2008

Je souscris à votre conclusion Cécile, ce sont des jobs tellement prenants qu'ils auraient certainement phagocyté ce projet pour lequel, au contraire, vous êtes motivée, encouragée et bouillonnez d'inspiration ! Avec tout le travail que vous avez déjà fourni pour le blog, vous avez beaucoup de "matière" en stock !...

Très bonnes vacances à vous et faites vibrer votre projet dans votre coeur... voyez-le réalisé... et la banquière contente ! ;-))
Lou

Ecrit par : Lou 23/06 | lundi, 23 juin 2008

Bonjour Lou,

Just pour vous tenir au courant de l'épopée - vous m'avez proposé de vous contacter fin août...

Pour moi - ça va vraiment beaucoup mieux. J'ai fini par trouver un job dans un cabinet d'avocats où tout le monde a compris que je suis sur-qualifiée pour le poste (assistant) mais c'est avec l'attente que je vais "créer" mon job au fur et à mesure que le cabinet grandit - et ça grandit rapidement. Je vais probablement évoluer dans la communication. Les horaires sont très régulières, donc je compte pouvoir faire une heure d'écriture ou de peinture par jour après le travail. Je me rends compte qu'un tiers du livre est déjà écrit sur mon site, et je compte terminer ça. La santé se stabilise enfin - j'ai eu l'anémie, la coqueluche et une infection virale du thyroïde cet été! - et je fait attention à ce que je mange et je vais à la gym, et j'ai perdu un des cinq kilos que j'ai pris depuis un an. J'ai consulté un spécialiste en finance et j'ai pris le peu de capital qui me restait pour essuyer toutes mes dettes, et même l'administration m'a accordé un rabattement sur une histoire de taxe. J'ai enfin en place les solutions pour mon fils, ma fille a obtenu quatre prix à l'école...

Par contre, pour mon ami, ça va toujours pas, ça va pire. Divorce toujours pas commencé (toujours imminent), retour aux négociations dans lesquelles personne ne croit. Nouveauté, sa femme raconte maintenant sa version des événements de notre "adultère" (démarré APRES leur séparation en 2006), et je suis maintenant assujettie à des questions malsaines et réflexions désagréables de la part des connaissances. Il est toujours "obligé" de ré-alimenter le compte de sa femme, qui suis toujours des leçons privées de golf et qui s'offre une bonne et un jardinier. Lui, par contre, il s'angoisse pour son propre loyer. Il travaille mal parce qu'en angoisse pour l'argent, mais il essaie de travailler tout de même. Il se réveille tous les matins à 4:00.

Exaspérée, après un an de patience, je l'ai poussé cette semaine de rediriger les factures de base de sa femme - EDF, crédit pour la maison, etc. - sur son propre compte, de mettre le compte de sa femme à zéro avec leur peu d'économies et de la prévenir que dès maintenant 2000 euros par mois et pas plus. Mais - le matin après, son psy lui dit de ne pas faire ça, parce qu'il retombe dans le comportement où un femme le dirige, que nous avons une relation très saine et bien et qu'il va le gâcher. Mon point de vue, c'est que sa situation est si grave on ne peut pas réfléchir à des nuances, c'est une question maintenant de survie. D'ailleurs, maintenant il fait simplement ce que dit le psy (une femme) à la place de moi.

Il insiste qu'il progresse dans son comportement par rapport aux femmes, que son psy trouve qu'il est à un point tournant, moi-même je vois des progrès, c'est vrai...j'essaie de tenir bon, mais je suis sous de plus en plus de pression, et je suis en train de perdre mon respect pour lui, c'est sûr, même si je l'aime pour sa bonté. Il se ruine de plus en plus et de plus en plus irrémédiablement, et il est toujours incapable de dire un vrai "non" complet à sa femme, même s'il fait des progrès. J'ai conscience qu'il m'aime beaucoup plus que je l'aime aujourd'hui. Il ferait n'importe quoi pour moi - sauf dire non à sa femme. Il insiste un jour il pourrait. J'ai de graves doutes sur un avenir avec lui...

Je suis une idiote de rester, une idiote de partir? Je n'y vois pas très clair...

Cécile

Ecrit par : Cecile | lundi, 25 août 2008

Bonjour Cécile,

Vous n'êtes pas "idiote", vous êtes quelqu'un de très bien :-)
Votre situation personnelle s'arrange, les portes s'ouvrent, les solution arrivent à vous, c'est que vous êtes vraiment sur la bonne voie !

Votre réflexion sur la psy me paraît pertinente : elle outrepasse ce pour quoi elle est payée et prend le rôle de "la femme qui dirige" votre ami en lui disant de ne pas se laisser diriger. No comment...

"Il ferait n'importe quoi pour moi - sauf dire non à sa femme". Votre pensée m'interpelle. S'il ne dit pas "non" à sa femme et que la procédure de divorce n'est toujours pas entamée, cela signifie qu'il lui dit toujours "oui" ?...
Vous sentez-vous capable d'aller au bout de votre pensée pour savoir de quoi il en retourne ? A savoir lui dire que vous souhaitez vous séparer tant que la situation n'est pas éclaircie avec son passé et sa femme ? Le but est de savoir si son mariage est du "passé" ou si c'est encore un présent auquel il est accroché.

Je relève votre réflexion sur le respect... Malheureusement, c'est une corde qui, lorsqu'elle lâche, ne se reconstitue pas. Ce sont les épreuves, où chacun a pu reconnaître la fiabilité, le courage et l'honnêteté de l'autre, qui soudent un couple. Sans ce respect, le couple est un édifice bâti sur la non-confiance et qui tremble ou s'effondre périodiquement voire définitivement sous les assauts de la vie.

Avec un Soleil-Saturne Cancer, le risque est de demeurer prisonnier du passé et de ne pouvoir se renouveler. Essayez de provoquer le changement en provoquant votre ami ! Si ça ne marche pas, vous serez fixée...

Bien amicalement,
Lou

Ecrit par : Lou 25/08 | lundi, 25 août 2008

Coucou Lou,

Je vous écris parce que je crois avoir pris la décision de quitter mon ami. Je constate que si moi-même je ne fais pas de pyrotechniques, il n'avance pas ou peu le dossier de son divorce, de la vente de sa maison, des problèmes à gérer. Sur beaucoup de plans c'est la meilleure relation que j'ai jamais eu, mais il est tellement dans ses histoires de malheur que j'ai le sentiment de vivre dans un état de siège depuis plus d'un an. Je me rends compte que je prends en charge de plus en plus de nos dépenses "à deux", et mes comptes commencent à le réfléchir. Par contre, il était prêt à donner 500 par mois à sa fille adulte sur simple demande, en dépit de la méprise voulu humiliante depuis deux ans de la part de la jeune femme - jusqu'au moment où j'ai éclaté et il a changé d'avis. Ce n'est pas un homme, c'est une marionnette, et je déteste ce rôle, et encore pire, je me rends compte qu'un dépit de tout le bien qu'il me fait autrement, il est dangereux pour mon avenir et celui de mes enfants parce qu'il n'est pas rigoureux dans le travail, il peut faire vraiment n'importe quoi avec l'argent, et il a perdu le respect de ses collègues.

Je suis en deuil, pourtant, pour cette relation si tendre, si aimant, si doux.

Pour moi les choses se passent bien professionnellement. J'ai fini ma période d'essai dans un cabinet d'avocats où je suis assistante - c'est un travail peu exigeant, les horaires sont très souples, et j'ai l'esprit libre pour la peinture que je reprends le soir. Un chasseur de tête me propose pour un job dans un autre cabinet où le paie serait beaucoup plus important, je serais cadre, avec de vraies responsabilités... Je dois savoir plus, bien sûr, mais je me demande - est-ce que ce job assurerait mon avenir mieux que là où je suis? Ou est-ce je n'aurais plus de temps ni d'énergie pour mes enfants et la peinture (c'est déjà un peu juste).

Est-ce que vous croyez que c'est fructueux de chercher à rencontrer quelqu'un avec qui (j'y rêve toujours) je pourrais construire une vie en ce moment, ou est-ce que je ferais mieux de me concentrer sur un job, un autre, la peinture?

Merci de vos conseils!

Cecile

Ecrit par : Cecile | jeudi, 27 novembre 2008

Bonjour Cécile,

Vous avez donné suffisamment d'avertissements à votre ami, vous avez été patiente, alors ayez la conscience tranquille. Sans doute lui rendez-vous un très bon service en l'obligeant à assumer sa vie et ses contradictions !

J'élimine le "chercher quelqu'un" parce qu'on ne "cherche" pas la bonne personne, on la trouve parce qu'on est prêts tous les deux et qu'on "s'attire" de manière irrépressible, comme si tout l'univers se liguait pour qu'on se rencontre. Alors laissez cette question au calme dans votre coeur et soyez confiante, "le monsieur" arrivera sans prévenir... On en reparlera vers le mois de mars si vous voulez bien... ;-)

Essayer d'apprécier d'être un peu seule pour vous retrouver. Je sais, c'est difficile pour les Balance, mais vous venez de vivre en très peu de temps deux realtions, chacune très utile, alors faites le point sur ces expériences et vous-même... Observez les hommes que vous avez attirés jusqu'à maintenant, pourquoi eux, afin de ne pas répéter.

Concernant votre travail, vous pouvez tout vous permettre cette année ! Vous êtes vernie de ce côté ! Les questions qui se posent sont en effet "le temps libre" (et l'esprit libre) que le travail qu'on vous propose vous laisserait, d'autre part est-ce que vous avez absolument besoin de cet argent supplémentaire si votre ami n'est plus à "votre charge" ?

Avez-vous essayé de parler salaire là où vous êtes actuellement, en demandant par écrit que votre salaire soit augmenté par exemple dans 3 mois, puis dans 6 mois, s'ils sont satisfaits de vous ? Pourriez-vous arriver au même niveau de salaire que l'autre poste plus avantageux qu'on vous propose ?
Vous pouvez vraiment faire ce que vous voulez, partir ou rester, sachant que le poste qu'on vous propose, il y en aura d'autres si les chercheurs de tête vous ont repérée ;-)

Je vous dis tout ça parce qu'astrologiquement, vous pouvez changer de travail ou vous faire augmenter, donc je ne sais pas !! Il va probablement se passer quelque chose fin juin-juillet dans un sens "d'expansion", tenez-moi au courant si vous voulez bien ?

Faites de belles oeuvres... à commencer par vous... ;-)
Lou

Ecrit par : Lou 28/11 | vendredi, 28 novembre 2008

Ecrire un commentaire